Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Berger Australien
24 août 2012

Ses Origines

Le nom de berger australien laisserait supposer que le berceau de la race est l'Australie mais pourtant c'est aux Etats-Unis que l'aussie tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé à se développer.
Le berger australien avait vu le jour au Pays basque où il était le compagnon de travail des bergers et gardiens de troupeaux.

Il est peut être alors le berger des Pyrénées ou un de ses proches cousins. Au début du 19ème siècles, certains de ces bergers partent pour rejoindre l'Australie à la recherche de nouveaux espaces. Ils ont eu connaissances des énormes troupeaux de mouton que les colons britanniques élèvent dans le sud du pays. Ces bergers britanniques travaillent bien sûr, avec les chiens  qu'ils ont emmenés avec eux. Ils utilisaient alors probablement des collies d'Ecosse (qui n'est d'autre que le colley) et des border collies , voire des bobtails ou les ancêtres du bearded collie.

 

clipboard1-horz

Lorsque ces chiens du pays basque furent mêlés aux chiens britanniques, des mélanges ont eu lieu pour donner les bases de l'aussie que nous connaissons aujourd'hui. Les bergers ont alors très vite comprit le parti qu'ils pouvaient tirer de la nouvelle race qu'ils étaient en train de créer. La demande croissante d'exportation de laine australienne vers  les Etats-Unis incite alors certains de ces bergers basques à rejoindre, avec leurs troupeaux et leurs chiens, le Nouveau Continent en plein développement.
 
En effet, c'est dans les plaines du nord-ouest américain que ces bergers sont venu s'installer pour exploiter les terres et utiliser de grands pâturages pour élever des ovins et des bovins. C'est à cette époque que le nom de little blue dog (petit chien bleu) fait son apparition, il permet d'attester que le gène merle était déjà présent dans le cheptel.  C'est ainsi que la légende raconte que, lorsque les Indiens rencontraient un berger avec un sujet aux yeux bleus, ils l'appelaient Ghost-eyed ones (celui qui avait des yeux de fantôme) et le considéraient comme un envoyé de l'au-delà. Ils lui laissaient alors la vie sauve ainsi qu'à son maître, de peur que les esprits ne se mettent en colère et se vengent.

 

Ces bergers devaient s'adapter à des  conditions rudes et leurs chiens également. Une sélection naturelle s'opère alors, permettent aux sujets les plus vifs de s'en sortir. Cette mutation permet de voir arriver une nouvelle génération de chiens plus résistants et plus intelligents. L'efficacité de ses chiens travailleurs les rendent de plus en plus populaires, et après avoir prouvé leurs aptitudes à garder les moutons, ils intègrent naturellement les ranchs où ils travaillent derrière les cheveux et les bovins. Ils deviennent les chiens des cow-boys.


Au milieu du 20ème siècle, les bergers australiens commencent a participer a des démonstrations de travail sur troupeaux et sont présent dans les rodéos et les foires aux bestiaux. Entre les 1950 et 1960, un des pionniers des démonstrations canines avec des bergers australiens fut Jay Sisler's shorty et Sisler's stub. Les chiens de ce dernier furent les héros das plusieurs films dont ceux de Disney: STUB- The Greatest Cowdog in the west et Run Appaloosa Run.

 

 

 

5583003_184x2601084130

 

Jay Sisler's

jay sisler john jokergretasm

 

jaysislerjumpingrope

jaysisler_small

Ces deux chiens issus de la même portée, avaient comme parents Blue star et le mal rouge merle Keeno. Shorty est à l'origine de beaucoup des bergers australiens que nous connaissons aujourd'hui...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité